Les Nouvelles d’OpenEdition Freemium n°9 Octobre 2017


OpenEdition Books | Livres à la Une

Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques, C. Mabi, J. Plantin et L. Monnoyer-Smith (dir.), Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017. 

À l’ère de l’open data, la production, le partage et l’usage des données numériques sont le résultat d’une dynamique sociotechnique complexe. Cet ouvrage se propose d’analyser de façon critique les processus et l’impératif d’ouverture qui conduisent à la mise à disposition et à la réutilisation de données par de multiples acteurs.
   
La République et ses autres. Politiques de l'altérité dans la France des années 2000, S. Mazouz, Lyon : ENS Éditions, 2017.  

La France a-t-elle peur de ses autres ? Cet ouvrage questionne les politiques françaises de l’altérité en analysant les processus d’inclusion et d’exclusion à différentes échelles. Une double enquête ethnographique conduite dans une grande ville de la région parisienne montre comment s’articulent dans l’espace social les questions de l’immigration, de la nation et de la racialisation.
   
L'Internet et la démocratie numérique, P. Ségur, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2016. 

L’Internet a radicalement changé la participation citoyenne à la vie politique, en bouleversant les circuits de décision habituels ainsi que la la relation au pouvoir. Carnets, e-propagande, partis pirates, hacking, censure électronique : cet ouvrage s’interroge sur la liberté d’expression, l’égalité et la démocratie dans la société numérique, afin d’identifier et comprendre les pratiques démocratiques de l’avenir.
   

OpenEdition Books | Dossier thématique

À travers une multitude de termes, le dossier thématique Migrants, exilés, réfugiés propose d'étudier des questions qui se posent actuellement de manière aiguë dans le bassin méditerranéen et dans le monde entier. La présente sélection aborde le sujet des migrations dans ses aspects sociaux, géographiques, historiques ou juridiques.

   

 Revues.org | Revue à la Une

Résolument pluridisciplinaire, Champ Pénal/Penal Field publie des contributions à l'analyse des discours, instruments et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de publier des textes bilingues (français/anglais), en vue de diffuser plus largement les travaux francophones. Champ Pénal/Penal Field a récemment reçu le label ESCI (Emerging Sources Citation Index) et est donc référencée sur Web of Science.

   

  Hypothèses Biblio-blog

Né du partage d'intérêts entre le monde des bibliothèques et de la recherche, Digital Libraries & Information Sciences est un carnet de recherche collaboratif dédié aux transformations numériques des sciences de l’information et des bibliothèques. Il se veut ouvert à tous chercheurs, ingénieurs, designers, étudiants et professionnels de l’information qui souhaitent partager et confronter leurs questionnements. Il reçoit le soutien de l'Enssib. 

   
   
Où nous rencontrer

• 11-13 octobre, Congrès des professionnels de l'information, Montréal, stand 08.
11-13 octobre, Foire du livre de Francfort, Francfort, Hall 4.2 E90.
 • 17-19 octobre, Congrès de l'ADBU, Lille, stand 51.

Plateformes OpenEdition

Offres et services freemium


Les offres
Les services
Les institutions abonnées
Les revues du bouquet
Catalogue des livres
   
 
OpenEdition | 22 rue John Maynard Keynes | 13451 Marseille Cedex 13 - France