Les Nouvelles d’OpenEdition Freemium n°8 Avril 2017


OpenEdition Books | Nouveaux éditeurs

Les Presses Sorbonne Nouvelle inaugurent leur espace de publication sur OpenEdition Books avec deux premières collections issues de la recherche en littérature et histoire culturelle. La collection « Monde hispanophone » représente les grands courants de recherche en langue, littérature et civilisation, de la péninsule ibérique au monde anglo-américain, et de l’âge moderne à l’époque contemporaine. La collection « Fiction/Non Fiction XXI » rassemble des ouvrages qui étudient les renouvellements actuels du roman ou du récit de soi et s’intéressent à la contestation de l’idée de fiction. 
La Casa de Velázquez a pour mission de développer des activités de recherche dans le domaine de l’histoire, des littératures et des sociétés des pays ibériques, ibéroaméricains et du Maghreb. Établissement public à caractère scientifique et culturel, elle a également pour vocation de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

OpenEdition Books | Nouvelles collections de l'ENSSIB

La Boîte à outils
Les ouvrages de la collection « La Boîte à outils», écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
La Numérique
Collection créée en 2016, « La Numérique » modifie son périmètre à partir de 2017 : elle devient un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, elle prend au sérieux et le numérique et le gratuit, soit : la recontextualisation de productions issues du web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.

OpenEdition Books | Dossier thématique en ligne Musique

La sélection Musique reflète une grande diversité de champs de la recherche. Loin d’être une thématique isolée, l’étude de la musique rassemble en effet des chercheurs appartenant à des spécialités très variées des sciences humaines et sociales telles que l’histoire de l’art, les sciences politiques, les études de genre ou encore l’ethnologie, bien réprésentée également sur la plateforme Revues.org avec les Cahiers d'ethnomusicologie.


Revues.org | Nouvelle revue : Sociologie du travail

Créée en 1959, Sociologie du travail est l’une des plus anciennes revues de sociologie françaises. Centrée sur un domaine — celui du travail —, Sociologie du travail n’en demeure pas moins une revue de sociologie générale, en prise avec les problèmes d’actualité, parce que le travail ne peut être isolé d’interrogations plus larges sur les changements sociaux, économiques, politiques, institutionnels et culturels. La revue publie des travaux qui s’attachent à rendre compte de la pluralité de la discipline au plan national, mais aussi européen et international.




 Où nous rencontrer

• 10-11 mai, Journées ABES, Montpellier.
23-26 juin, ALA Annual Conference, Chicago.

Plateformes OpenEdition


   
 
OpenEdition | 38, rue Frédéric Joliot Curie | 13 451 Marseille Cedex 20 - France
 https://www.facebook.com/openedition  https://twitter.com/openeditionsays