L'absence n'est pas absente de sens

L'absentéisme est une problématique complexe. Pour comprendre l'absentéisme, il faut d’abord analyser les facteurs pouvant le causer : la démographie, les conditions de travail, l'organisation du travail, les épidémies saisonnières, etc.

L'analytique RH peut faciliter ces analyses. Utilisant des données sociales existantes, et grace à des modèles statistiques, elle propose rapidement des résultats objectifs, complets et précis.

Quelques outils et éléments de méthode sont proposés ci-dessous.

L'analytique RH facilite l'analyse des causes

L’absentéisme s’ancre d’abord dans une démographie. Comparer des taux d’absentéisme, dans le temps ou entre différentes entreprises, n’a guère de sens sans se référer à la situation démographique du collectif. Les indicateurs absentéisme ont donc besoin d'être accompagnés d'indicateurs de démographie du travail : évolution des effectifs, taux de féminisation par métier, taux d'encadrement, structure des âges et des anciennetés, etc.

L’absentéisme, ce sont également des collectifs : il n'y a pas un absentéisme, mais des absentéisme. Comportements, soutien des collègues et des managers, conditions de travail, etc. jouent considérablement sur les niveaux individuels d'absence. L'analyse doit donc être déclinée à des niveaux multiples (sites, métiers notamment) et par de multiples indicateurs : taux d'absence certes, mais aussi fréquence et gravité des absences, % de jamais absents dans l'année, saisonnalité des absences, etc.


L'absentéisme, ce sont enfin des parcours. A fortiori lorsque l'on parle d'absence longue ou de maladie professionnelle, l'absence survient rarement brutalement. On entre progressivement en absence longue, en passant par de multiples étapes. Les repérer, analyser les transitions entre les états d'absence, c'est sortir du simple constat que traduit le taux d'absentéisme pour entrer dans la dynamique du diagnostic et de l'action préventive. Des indicateurs de parcours d'absence doivent donc l'accompagner : première absence, passage en prévoyance, retour au travail après une absence longue, rechutes d'absence...

Blog HR Analytics tips
Le blog HR Analytics tips vous propose chaque semaine du contenu de vulgarisation sur les thématiques sociales (absentéisme, présentéisme, turnover...) et démographiques (gestion des âges...). Visitez le blog.
Actualités HAVASU
Webinar Lost in HR Analytics n°2 :

Les indicateurs de la démographie

Mardi 12 Avril à 11h (durée 20 min)

Inscrivez vous au webinar.

Groupe LinkedIn "HR Analytics France"

 Un groupe dédié à l'analytique RH a été crée sous LinkedIn. Vous y retrouverez des échanges, des actualités et du contenu de vulgarisation concernant tous les sujets en lien avec l'analytique RH. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Enquête sur l'analytique RH

Du 9 Mars au 14 Avril, l'IAS (Institut de l'Audit Social) et HAVASU vous invitent à répondre à une enquête sur l'analytique RH. Vous inscrire à cette enquête.

A propos de l'analytique RH

L'analytique RH cherche à valoriser les données sociales des entreprises par la statistique, pour faciliter la prise de décisions stratégiques concernant des problématiques complexes et à forts enjeux sociaux économiques. 


Quelques questions auxquelles l'analytique peut répondre :

  • Quelles sont les causes de l'absentéisme ?
  • Quels salariés sont concernés par le présentéisme ? 
  • Quels salariés risquent de partir ?
  • Quelle est la situation comparée des hommes et des femmes ?


 
Cet email a été envoyé par info@havasu.fr à pertinant@havasu.fr
HAVASU | 585 avenue Saint Philippe | Les Grands Pins C | 06410 Sophia-Antipolis - Biot
https://twitter.com/Havasu_HR  http://www.linkedin.com/in/guillaumepertinant