Nous avons le plaisir de vous adresser le deuxième numéro des
Nouvelles d’OpenEdition Freemium. Vous y trouverez une sélection de trois livres publiés sur la plateforme OpenEdition Books, une revue ayant rejoint le bouquet Open Access Freemium en début d’année et un blog animé par une équipe de bibliothécaires.


OpenEdition Books | Livres à la une

Antoine Compagnon, La littérature, pour quoi faire ?, Paris : Collège de France, 2007.

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu'est-ce que la littérature ? », se pose avec plus d’urgence aujourd’hui une question critique et politique : « Que peut la littérature ? ». Leçon inaugurale prononcée le jeudi 30 novembre 2006.


Patrick O’Reilly, La vie à Tahiti au temps de la reine Pomaré, Paris : Société des Océanistes, 1975.

Pomaré n’est, à proprement parler, ni un prénom ni un patronyme ; mais une sorte de nom dynastique s’appliquant aussi bien aux garçons qu’aux filles. La reine Pomaré vahine IV fut reconnue comme souveraine de Tahiti et des îles de la Société en 1827. Elle mourut à Papeete le 17 septembre 1877.

Philippe Cibois, Les méthodes d'analyse d'enquête, Lyon : ENS Editions, 2014.

Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens.


OpenEdition Journals | Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceu xoù ils n'ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l'éducation,à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs. La revue a choisi l'Open Access freemium : le format HTML est accessible à tous, les formats PDF et ePub sont accessibles aux usagers des bibliothèques abonnées au programme OpenEdition freemium.


Biblio-blog | Le Carreau de la BULAC

La plateforme de blogs de recherche Hypothèses est un outil pour les équipes de bibliothèques.
Le blog de recherche de la
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations,propose les regards croisés de bibliothécaires et de chercheurs sur lesmultiples facettes et ressources des sciences humaines et sociales d'Europe centrale et orientale, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie ou autour des cultures amérindiennes.


Où nous rencontrer ?

27-30 juin 2014

Las Vegas, États-Unis, stand 1437


2-5 juillet 2014

Riga, Lettonie

16-21 août 2014
Lyon, France, stand C105

2-4 septembre 2014
Strasbourg, France, stand 33