OpenEdition Books | Livres à la une

Les ondes de choc des révolution arabes

Les ondes de choc des révolutions arabes, M’hamed Oualdi, Delphine Pagès-El Karoui et Chantal Verdeil (dir.), Beyrouth : Presses de l'Ifpo, 2014.

Les révolutions dans le monde arabe n’ont pas seulement ébranlé ou mis à bas des régimes réputés inamovibles. Leurs ondes de choc ont aussi bouleversé les relations des pays arabes avec les autres États du monde. C’est cette question fondamentale et pourtant peu explorée qu’aborde ce livre sur les répercussions des révolutions arabes à l’échelle régionale et internationale, à travers les exemples de la Turquie, de l’Iran, de la Russie, d’Israël et de la Chine.


Les débats du numérique

Les débats du numérique, Maryse Carmes et Jean-Max Noyer (dir.), Paris : Presses des Mines, 2014.

Le « plissement numérique » du monde est en cours et ce processus affecte les socles anthropologiques de nos sociétés. Le tissage continu, des écritures, des flux et des données, des êtres et des objets, de leurs pratiques, bref l’écologie de ces relations, de ces nouveaux territoires, ne cesse de croître sous ces conditions.

Le travail du mythe

Le travail du mytheBernard Juillerat, Isabelle Leblic et Philippe Peltier (éd.), Paris : Société des Océanistes, 2014.

Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine océanien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort.

Dessins français du XVIIe siècle

Dessins français du XVIIe siècleBarbara Brejon de Lavergnée et alii., Paris : Éditions de la BNF, 2014.

Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à cinq cent soixante feuilles de l’école française du XVIIIe siècle conservées à la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce fonds.


OpenEdition Books | Dossier thématique

Un nouveau dossier thématique, ayant pour thème Femmes genre et sexualitéa été mis en ligne sur la plateforme OpenEdition Books. Les études sur les femmes, le genre et la sexualité font désormais partie du paysage des sciences humaines et sociales et portent avec elles de nouvelles méthodes et de nouvelles épistémologies. Des travaux pionniers à leur déclinaison interdisciplinaire, ce dossier présente une traversée des questions qui jalonnent l’évolution des études de genre.


OpenEdition Journals | Revues à la une

VertigO est une revue interdisciplinaire en sciences de l’environnement, promouvant et diffusant au sein de la francophonie les recherches et analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains. La revue a choisi l’Open Access Freemium : le format HTML est accessible à tous, les formats PDF et

ePub sont accessibles aux usagers des bibliothèques abonnées au programme OpenEdition freemium for Journals
La revue prolonge ses débats sur son carnet de recherche Sciences de l’environnement : vous dites !

Hypothèses |Biblio-blog 

La plateforme de blogs de recherche Hypothèses est un outil pour les équipes de bibliothèques.

Interfaces. Livres anciens de l’université de Lyon se donne pour but de dévoiler les fonds anciens, de s’arrêter sur l’histoire d’un ouvrage, d'admirer le travail des illustrateurs, de retrouver les possesseurs, d'éclairer une discipline à travers les éditions... À travers ce blog de recherche, les bibliothèques universitaires de Lyon 1 et la Bibliothèque Diderot de Lyon partagent avec vous leurs questions et leurs découvertes.