En ce début d’année 2014, nous avons le plaisir d’inaugurer la première lettre d’information d’OpenEdition Freemium intitulée Les Nouvelles d'OpenEdition Freemium. Elle est destinée en priorité aux bibliothèques et aux institutions intéressées par le programme d’OpenEdition pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle vise à informer des évolutions de l’offre de contenus et de services des plateformes d’OpenEdition, de l’univers des bibliothèques ainsi que de l’accès à l’information en sciences humaines et sociales.


Editorial


Le freemium est un modèle économique courant dans l’industrie numérique : il consiste à donner accès à un certain nombre de services gratuitement afin de constituer une base d’utilisateurs très importante, à qui seront proposés des services payants premium. Ceux-ci permettront d’assurer l’équilibre économique de l’ensemble. OpenEdition a choisi d'adopter ce modèle afin de favoriser la transition vers l’Open Access, en montrant que celui-ci est compatible avec des modèles économiques de vente et d’achat classiques auxquels les éditeurs et les bibliothèques sont habitués. Le principe de libre accès à l’information est ainsi affirmé et génère des revenus commerciaux permettant d’assurer sa viabilité économique.


Nous avons commencé à expérimenter le programme Freemium sur notre plateforme Revues.org (400 revues de sciences humaines et sociales) dès 2012 pour un bouquet de plus de 100 revues en Open Access aujourd'hui, proposées en abonnement aux bibliothèques. Après deux ans, plus de 80 bibliothèques universitaires sont abonnées au bouquet OpenEdition Freemium for Journals. Cela signifie que la proposition a été comprise et accueillie favorablement par les bibliothèques qui auraient pu être déconcertées par une offre qui leur proposait d’“acheter du gratuit”. Le programme OpenEdition Freemium était à l’origine destiné aux revues déjà en libre accès. Il séduit désormais aussi un nombre croissant de publications traditionnelles qui, telles que la revue Terrain, abandonnent leur barrière mobile pour adopter l’Open Access Freemium. Voir la liste de nos revues.


Dans le cas d’OpenEdition Books, dont l’offre commerciale OpenEdition Freemium for Books a été lancée en octobre 2013, la version web est en libre accès pour tous les internautes (format html) et les versions PDF et ePub des ouvrages sont premium, c’est-à-dire accessibles seulement si on les achète dans une librairie électronique ou, plus couramment via une bibliothèque qui aura effectué cet achat. Les livres sont proposés en achat pérenne ou en location annuelle, à l’unité ou par bouquet. Les bibliothèques disposent en outre de services premium associés comme l’accès aux notices MARC/UNIMARC du catalogue ou à des statistiques d’usages à la norme COUNTER, un système d’alertes illimitées pour leurs utilisateurs, à de la documentation et des formations, entre autres. La plateforme retient 33 % des revenus générés pour développer de nouveaux services aux bibliothèques et reverse 66 % des revenus aux éditeurs : 100 % des revenus sont donc réinvestis pour l'Open Access. Les deux offres, pour les revues et pour les livres, sont labellisées “Or” par Couperin.


 OpenEdition Books : trois nouveaux éditeurs


ENS Éditions

Les Éditions de l'École normale supérieure, créées en 1993 à Fontenay-Saint-Cloud, ont pris un nouveau départ après l'installation, en 2000, de l'École (ENS LSH) à Lyon.

En 2011, fortes de l'apport des publications de l'Institut national de recherche pédagogique, elles doivent désormais relever le défi des enjeux de l'École dans toute sa diversité actuelle après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l'Institut français de l'Éducation. ENS Éditions publie donc des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l'ensemble de l'École.
http://books.openedition.org/enseditions


Éditions de la Bibliothèque publique d’information

La production éditoriale de la Bibliothèque publique d'information est le reflet de ses activités : actes de colloques sur des faits de société et sur de grandes figures intellectuelles, journées professionnelles, études sociologiques sur les pratiques culturelles.
http://books.openedition.org/bibpompidou


Les Éditions de l’IHEAL

Les Éditions de l’IHEAL publient depuis plus de 50 ans des travaux de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine et mettent tout particulièrement l’accent sur une approche pluridisciplinaire des grandes problématiques parcourant cette région du monde. Les éditions sont conjointement gérées par l'Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda – UMR 7227, Université Sorbonne Nouvelle - Paris3 / CNRS).
http://books.openedition.org/iheal

  • L’offre OpenEdition Freemium for Books : http://books.openedition.org/398
  • Catalogue complet (1200 livres et 33 éditeurs) : http://books.openedition.org/catalogue
  • Tarifs : à consulter sur votre espace acquéreur
  • Ouvrir un compte : assistance-abonnes@openedition.org - +33 (0)4 13 55 1297 / +33 (0)4 13 55 0227


 Revues.org : deux nouvelles revues adoptent l'Open Access et rejoignent OpenEdition Freemium

Terrain. Revue d’ethnologie de l’Europe

Toujours basée sur des études de cas, la revue Terrain a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l’est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu’aux chercheurs étrangers. Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. 61 numéros sont aujourd'hui en ligne en Open Access Freemium, soit l’intégralité des contenus de la revue depuis sa création en 1983.

http://terrain.revues.org/

Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique

Cette revue se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination. Trente-deux numéros sont aujourd’hui disponibles en ligne en Open Access, soit l’intégralité des numéros depuis 2001.
http://chrhc.revues.org/


 Service premium à la Une : la personnalisation des livres

OpenEdition Freemium permet de bénéficier de services premium, parmi lesquels figure la personnalisation des ebooks (PDF et ePub). En page de titre, sont insérés le logo et le nom de la bibliothèque qui met l'ouvrage à la disposition de ses utilisateurs. Ce dispositif rappelle à l'utilisateur que c'est par l’intermédiaire de sa bibliothèque qu'il peut consulter l’ouvrage.


  Une autre plateforme d'OpenEdition : Hypothèses

Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche ouverte à l'ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. Elle constitue un espace de diffusion de l'actualité de la recherche à destination des spécialistes et d'un large public intéressé par les humanités et les sciences sociales.

Les bibliothèques et institutions abonnées à OpenEdition Freemium bénéficient d'alertes illimitées sur les contenus d'Hypothèses et des autres plateformes Calenda, Revues.org et OpenEdition Books. Des bibliothèques ont également choisi de se servir de cet outil pour communiquer sur leur activité en ouvrant leur propre carnet (voir ci-dessous).
http://hypotheses.org/


Les bibliothécaires sur Hypothèses

L’Alambic numérique
Ce blog, lancé par la
Bibliothèque numérique de Clermont Université, est alimenté par des professionnels de la Bibliothèque Clermont Université qui abordent des sujets tels que la documentation électronique, la publication des résultats de recherche (en particulier l'Open Access), les questions informatiques (logiciels libres en particulier) et les expérimentations techniques, la politique de numérisation, la présence sur le web et les services rendus par ce biais.
http://alambic.hypotheses.org/


PremierMardi
Le carnet de l'équipe de la
Bibliothèque Sainte-Barbe lui permet de diffuser ses savoir-faire et de partager ses expériences(en matière d'accueil du public, de technique bibliothéconomique, de gestion des ressources humaines) et de publier ses interrogations et ses hypothèses sur les enjeux liés à la diffusion des savoirs et la place des bibliothèques au sein des humanités numériques.
http://premiermardi.hypotheses.org/


Nous rencontrer


Mars 2014 : présentation d’OpenEdition Books à Paris

Nous vous invitons à assister à une session de présentation du nouveau portail dédié aux livres en sciences humaines et sociales OpenEdition books, inauguré en février 2013.

Objectifs de la session : présenter les contenus, les éditeurs, le mode de navigation (recherches, alertes…), l’espace acquéreur (gestion de collections, des devis et achats).

Quand ? Entre le 17 et le 20 mars (à confirmer)

Où ? Amphithéâtre Bibliothèque Sainte Barbe 4 rue Valette 75005 Paris

Inscrivez-vous : assistance-abonnes@openedition.org - +33 (0)4 13 55 1297 / +33 (0)4 13 55 0227


Prochains salons et événements
  • 17 février 2014 - Casablanca (Maroc) : intervention sur l’Édition électronique lors de la journée professionnelle du Salon du livre de Casablanca, en collaboration avec le Centre Jacques Berque.
  • 21 février 2014 - Clermont-Ferrand : participation à la table ronde de l’Université de Clermont-Ferrand sur le thème “Impacts du numérique sur  les métiers du livre”. A destination des étudiants en métiers du livre (option livre multimedia).
  • 25 mars 2014 - Florence (Italie) : organisation, en collaboration avec l’Associazione Italiana Biblioteche, d’une présentation d’OpenEdition et de ses contenus puis d’une table ronde sur l’Open Access.
  • 26 juin-1er juillet 2014 - Las Vegas (États-Unis) : participation au salon et conférence annuelle de l’American Library Association.

L’équipe d’OpenEdition Freemium

L’équipe s’est récemment étoffée et compte désormais 6 personnes :