Print Icon
  La lettre de La Fabrique
La Fabrique sur facebook La Fabrique sur twitter Forum La Fabrique 16 octobre 2013
 
Sommaire
> Pratiques intéressantes - « VALMI » pour VALorisation des Métiers de l’Industrie
> Pratiques intéressantes - CNEI
> Témoignages d'entreprises industrielles - Sacred
> Réagissez au témoignage sur l'apprentissage en Allemagne
> Réagissez au témoignage sur la course à la "sur-formation"
> Formation professionnelle : une urgence pour la compétitivité industrielle

Place aux « bonnes pratiques » !

Dans cette cinquième lettre de la formation professionnelle, nous vous proposons un focus sur quelques témoignages d’acteurs qui agissent pour renforcer l’attractivité des métiers industriels et développer les savoir-faire des salariés.

L’Institut de régulation et d’automation (IRA) a ainsi créé une plateforme de type « serious game » afin de faire découvrir aux collégiens et aux lycéens le monde de l’industrie et la diversité de ses métiers.

Le Comité national des entreprises d’insertion (CNEI) accompagne quant à lui les transitions des personnes éloignées de l’emploi vers les entreprises en besoin de main d’œuvre. L’objectif est la (re)qualification à travers un parcours d’insertion qui peut durer jusqu’à 24 mois.

Les entreprises portent également certains projets individuellement ou en coopération avec des acteurs locaux comme l’illustre le document de travail de La Fabrique de l’industrie « la stratégie du jardinier ». Dans son témoignage, le PDG de Sacred décrit les actions dans lesquelles il s’est engagé : développement de la GPEC, création d’un diplôme interne, tutorat, etc.

Toutes ces initiatives locales méritent d’être encouragées. La Fabrique de l’industrie vous invite à témoigner et à vous associer à la réflexion. Réagissez notamment aux deux témoignages publiés sur notre forum : le premier sur l’apprentissage en Allemagne, le second sur la course à la « sur-formation ».



Pratiques intéressantes

« VALMI » pour VALorisation des Métiers de l’Industrie L’I.R.A à été créé en 1967, et propose depuis des formations continues aux métiers du contrôle commande industriel. En plus de 45 ans, l’I.R.A n’a cessé de faire évoluer son offre pour s’adapter aux changements du monde industriel, et proposer des formations « pratiques » au plus proche de la réalité du terrain. L'IRA, accompagné de la région PACA, du FSE, de la DIRECCTE, du CG13 et de la CCI ont développé le projet VALMI pour pallier la méconnaissance des métiers industriels et leur manque d’intérêt auprès des jeunes.
Lire

Pratiques intéressantes - CNEI
Comité national des entreprises d'insertion (CNEI) Le CNEI représente les 1 260 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion de France. Celles-ci emploient chaque année 65 000 salariés (dont 55 000 en parcours d'insertion) dans divers secteurs d'activité et représentent ensemble un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros.Le CNEI et ses 23 unions régionales représentent ces entreprises auprès de l'Etat et des organisations professionnelles, accompagnent leur développement et mutualisent leurs expériences afin de favoriser l'accès à l'emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle.
Lire



Témoignages d'entreprises industrielles

Témoignages d'entreprises industrielles - Sacred
Mieux faire connaître la réalité du monde de l’entreprise et la présenter pour ce qu’elle est vraiment : un lieu de création et non d’exploitation
Lire



Réagissez aux témoignages

Réagissez au témoignage sur l'apprentissage en Allemagne
On vante toujours les mérites de l'apprentissage en Allemagne. Pour avoir travaillé pendant dix ans dans une société allemande, je peux vous dire qu'effectivement, pour un jeune, le statut d'apprenti n'est pas du tout dévalorisé comme il peut l'être en France (...)
Lire

Réagissez au témoignage sur la course à la
Je suis conseiller d'entreprise dans une CCI. ; Je vois et entends donc beaucoup de choses de la part des dirigeants d'entreprises. Une chose m'a frappé : les jeunes sont soit sous qualifiés soit trop formés. Pour la sous qualification, on sait qu'il faut continuer les efforts de formation. Par contre, ce que j'appelle la sur-formation (...)
Lire

Participez vous aussi à ce débat !

Le débat organisé par La Fabrique de l'industrie est ouvert à tous. Vous pouvez vous aussi y participer en accédant à notre forum ainsi qu'en commentant les différents articles grâce à l'outil « Je réagis ».

Vous êtes un jeune en apprentissage ou en formation professionnelle, un représentant d'une entreprise industrielle, un professionnel de la formation, ou bien vous souhaitez tout simplement faire partager votre point de vue sur la formation professionnelle ? Vous pouvez pour cela nous envoyer votre témoignage aux adresses mail suivantes : louisa.toubal@la-fabrique.fr et thibaut.bidet@la-fabrique.fr. Celui-ci sera ensuite publié sur notre site internet et alimentera la réflexion.




Projets en cours

27/08/2013
Lire





bloc footer